Aujourd'hui comme promis, petit tuto de trois trousses, même version, assemblables entre elles par boutons pressions.
Pour chaque trousse, valeur de couture comprise de 1 cm,
Pour chaque trousse, valeur de couture comprise de 1 cm,
Pour compliquer un peu la chose, j'ai choisi 2 tissus extérieurs pour chaque trousse et un tissu différent pour la doublure (intérieur de la trousse.)
Tout d'abord, chose très importante,
repassez tout vos tissus!
Tout d'abord, chose très importante,
repassez tout vos tissus!
J'assemble les deux tissus extérieurs les uns avec les autres avec une couture droite dont la valeur de couture est de 1 cm, cette valeur de couture est valable pour toutes les coutures que nous allons effectuer.
J'ouvre les coutures au fer à repasser.
Pour chacune des trousses il vous faut 2 "trapèzes" de 24cm pour la partie haute (les flamands roses) et 26cm pour la partie basse de la trousse (les petits pois) et une hauteur totale de 15cm. Puis 2 fois la même chose dans les tissus de la doublure intérieure.
J'ai également choisi des fermetures à glissière de 20cm de long auxquelles j'ai ajouté un petit morceau de tissu pour de jolies finitions.
Intercaler la fermeture à glissière (Fàg) entre le bord haut sur l'endroit de la doublure et le bord endroit du tissu extérieur.
Epingler et piquer avec le pied presseur adapté pour la couture des fermetures zippée.
Voici le résultat, et on recommence avec les 2 autres parties.
On ouvre la glissière afin de pouvoir retourner l'ensemble plus tard. On met bord à bord endroit contre endroit le tissu extérieur et bord à bord la doublure, de part et d'autre de la fermeture à glissière. On épingle et on coud tout le tour en laissant une ouverture de 10 cm
dans la doublure pour tout retourner.
On créait une pointe dans chaque angle et on coud à 1 cm de chaque coté de la couture (soit 2cm) puis on coupe l'excédent à 0,5 cm.
Retourner le tout, fermer à petits points l'ouverture laissée dans la doublure et, pourquoi pas agrémenter les tirettes des zips avec des pampilles ?
Passer un petit coup de fer...
Comme j'ai une pince à bouton pression j'en ai mis 2 de chaque coté, à 2 cm du zip et à 7 cm des côtés (4 pressions pour la trousse du milieu et 2pressions dans les 2 autres trousses si on fait 3 trousses, 2 pour 2 trousses... ;-) ) Attention à bien faire coïncider les pressions mâles avec les pressions femelles.
Si vous n'avez pas de pince, vous pouvez toujours mettre des pressions à coudre, éventuellement du "scratch", à essayer...
Et voili voilou !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire