dimanche 9 septembre 2018

Mini métier à tisser

Bonjour les créativeurs et créativeuses,
 aujourd'hui un petit tuto pour fabriquer un mini métier à tisser tout en récup pour réaliser ce genre de très joli tissage !



Tout d'abord tracer un rectangle aux dimensions que vous souhaitez (ici j'ai choisi 12cm x 16cm) et une bande de 12cm x 1,5cm dans du carton de récupération assez solide mais pas trop épais, puis découper.

Pour qu'il soit plus joli, j'ai collé un morceau de joli papier qui me restait (mais c'est facultatif), toujours de la récup !

J'ai collé la bande de carton à environ 3cm du haut. Puis je trace et découpe des "franges" tous les 0,5cm sur 1cm de long.

Pour faire mon fil de chaîne j'ai choisi un coton à crocheter, fin mais solide que je vais passer de haut en bas et de bas en haut en passant à chaque fois derrière une frange.

Sur toute la largeur... Vous êtes prêt à tisser !


Ici j'utilise une longue aiguille à laine en plastique, avec un gros chat, bien pratique ! Vous allez débuter la trame ! Pour se faire vous allez passer votre fil une fois au-dessus du fil de chaîne, une fois en-dessous et ainsi de suite tout le long.
Ceci est le tissage de base, il existe d'autres techniques plus élaborées pour donner différents effets à vos créations.

Arrivée au bout, vous faites l'inverse dans l'autre sens.

Tous les rangs, je "resserre" mes fils de trame, soit avec un peigne large soit avec les moyens du bord, une fourchette 😉

J'alterne avec des bouts de fils ou de laines, comme c'est un mini tissage, ça permet d'utiliser tous les petits restants... Et on fait en sorte d'harmoniser le tout pour un joli rendu 😊

Avec une aiguille à laine plus fine, je "rentre" tous mes bouts de fils et de laine dans les mailles sur l'envers de mon travail pour une finition "presque parfaite" !

Voilà le résultat pour ce mini tissage en "recyclage" 😊

Bien sûr  on laisse libre cours à sa fantaisie, on mélange des matériaux, des techniques de tissages, des ajouts de textiles etc... 

Belles créations à vous ❣️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire