dimanche 16 septembre 2018

Tuto housse pour tablette à dessin

Hello !
 Voilà qu'hier après-midi je fais l'acquisition d'une tablette à dessin lumineuse format A4. Toute contente de cet achat je me dis "il faut que je lui fasse une belle housse de protection" !!!
Ni une ni deux, ce matin je choisis 2 tissus achetés jeudi dernier, quelques coups de ciseaux, un zip de même couleur, 2 boutons pressions et quelques assemblages à la machine et, tadam, voilà le résultat !

Une belle housse à rabat !




j'ai adapté les dimensions pour que la tablette soit "à l'aise" dans sa housse, les valeurs de coutures sont comprises et sont de 1cm.
J'ai coupé deux rectangles de 40cm x 26cm dans le tissu principal.


Dans le tissu de la partie rabat, deux rectangles de 40cm x 9cm.


Deux rectangles dans le tissu uni de doublure de 38,5cm x 33cm (ici les valeurs de couture seront de 0,5cm)

Assembler endroit contre endroit la pièce principale et la partie rabat en faisant attention au sens des motifs. Répéter l'opération.

Ouvrir les coutures au fer.


Assembler de part et d'autre de la fermeture à glissière de 40cm la partie extérieure et la doublure.

Répéter l'opération de l'autre côté de la fermeture.

J'ai fait une surpiqûre de chaque côté de la glissière à 0,3cm.

De chaque côté de fermeture que je laisse ouverte, je pose la partie extérieur endroit contre endroit ainsi que la doublure, j'épingle tout le tour.

Je laisse une ouverture de 12cm dans la doublure pour retourner tout l'ensemble. 

J'ai glissé la partie extérieure dans la pochette "bulgumé" dans laquelle était vendue la tablette, mais on peut mettre de la ouate de matelassage 2 x (40cmx33cm) qui seront cousues ensemble avec les parties extérieures.

Je retourne tout l'ensemble par l'ouverture laissée dans la doublure puis je ferme cette ouverture à petits points.

Je pose deux boutons pression (4 pièces en tout) à 8cm de chaque côté latérale et à 2cm de la fermeture à glissière pour les pressions du rabat. j'adapte pour les 2 pressions sur le tissu principal.

Voilà, votre housse est terminée ! Enfin pas tout à fait, j'ai omis un compartiment pour y loger le chargeur. Comme cette housse plait beaucoup à ma fille, je vais en refaire une deuxième dans un tissu qu'elle aura choisi et j'ajouterai un complément à ce tuto.

Bonne couture

vendredi 14 septembre 2018

Tote bag "piquant" !

Hello! Le voici, le voilà  mon tote bag imprimé cactus!

Il est composé d'un restant de Jean noir, de coton imprimé cactus, de coton épais blanc pour la doublure, car oui, il est entièrement doublé, de fils à broder, de sequins, de perles,de pompons, de feutres textile et de multitude de bouts de laine !













Bientôt en vente su Etsy

mardi 11 septembre 2018

Boîtes à trucs

Pas de tuto mais deux exemples de boîtes "à trucs" faites à partir de boîtes de conserves, de thon plus exactement, bien lavées !

Un peu de peinture, de tissu adhésif  de mouchoirs imprimés, le coton à crocheter, de perles, de chute de tissus, etc... Et de l'imagination, pour 3 francs 6 sous voici ce qu'on obtient 😉







dimanche 9 septembre 2018

Mini métier à tisser

Bonjour les créativeurs et créativeuses,
 aujourd'hui un petit tuto pour fabriquer un mini métier à tisser tout en récup pour réaliser ce genre de très joli tissage !



Tout d'abord tracer un rectangle aux dimensions que vous souhaitez (ici j'ai choisi 12cm x 16cm) et une bande de 12cm x 1,5cm dans du carton de récupération assez solide mais pas trop épais, puis découper.

Pour qu'il soit plus joli, j'ai collé un morceau de joli papier qui me restait (mais c'est facultatif), toujours de la récup !

J'ai collé la bande de carton à environ 3cm du haut. Puis je trace et découpe des "franges" tous les 0,5cm sur 1cm de long.

Pour faire mon fil de chaîne j'ai choisi un coton à crocheter, fin mais solide que je vais passer de haut en bas et de bas en haut en passant à chaque fois derrière une frange.

Sur toute la largeur... Vous êtes prêt à tisser !


Ici j'utilise une longue aiguille à laine en plastique, avec un gros chat, bien pratique ! Vous allez débuter la trame ! Pour se faire vous allez passer votre fil une fois au-dessus du fil de chaîne, une fois en-dessous et ainsi de suite tout le long.
Ceci est le tissage de base, il existe d'autres techniques plus élaborées pour donner différents effets à vos créations.

Arrivée au bout, vous faites l'inverse dans l'autre sens.

Tous les rangs, je "resserre" mes fils de trame, soit avec un peigne large soit avec les moyens du bord, une fourchette 😉

J'alterne avec des bouts de fils ou de laines, comme c'est un mini tissage, ça permet d'utiliser tous les petits restants... Et on fait en sorte d'harmoniser le tout pour un joli rendu 😊

Avec une aiguille à laine plus fine, je "rentre" tous mes bouts de fils et de laine dans les mailles sur l'envers de mon travail pour une finition "presque parfaite" !

Voilà le résultat pour ce mini tissage en "recyclage" 😊

Bien sûr  on laisse libre cours à sa fantaisie, on mélange des matériaux, des techniques de tissages, des ajouts de textiles etc... 

Belles créations à vous ❣️

samedi 8 septembre 2018

Multi trousses pour écoliers organisés

Aujourd'hui comme promis, petit tuto de trois trousses, même version, assemblables entre elles par boutons pressions. 

Pour chaque trousse, valeur de couture comprise de 1 cm


Ce qu'il vous faut:



Pour compliquer un peu la chose, j'ai choisi 2 tissus extérieurs pour chaque trousse et un tissu différent pour la doublure (intérieur de la trousse.)
Tout d'abord, chose très importante,
repassez tout vos tissus! 


J'assemble les deux tissus extérieurs les uns avec les autres avec une couture droite dont la valeur de couture est de 1 cm, cette valeur de couture est valable pour toutes les coutures que nous allons effectuer.


J'ouvre les coutures au fer à repasser.




Pour chacune des trousses il vous faut 2 "trapèzes" de 24cm pour la partie haute (les flamands roses) et 26cm pour la partie basse de la trousse (les petits pois) et une hauteur totale de 15cm. Puis 2 fois la même chose dans les tissus de la doublure intérieure.

J'ai également choisi des fermetures à glissière de 20cm de long auxquelles j'ai ajouté un petit morceau de tissu pour de jolies finitions.

Intercaler la fermeture à glissière (Fàg) entre le bord haut sur l'endroit de la doublure et le bord endroit du tissu extérieur.

Epingler et piquer avec le pied presseur adapté pour la couture des fermetures zippée.

Voici le résultat, et on recommence avec les 2 autres parties.

On ouvre la glissière afin de pouvoir retourner l'ensemble plus tard. On met bord à bord endroit contre endroit le tissu extérieur et bord à bord la doublure, de part et d'autre de la fermeture à glissière. On épingle et on coud tout le tour en laissant une ouverture de 10 cm 
dans la doublure pour tout retourner.


On créait une pointe dans chaque angle et on coud à 1 cm de chaque coté de la couture (soit 2cm) puis on coupe l'excédent à 0,5 cm.



Retourner le tout, fermer à petits points l'ouverture laissée dans la doublure et, pourquoi pas agrémenter les tirettes des zips avec des pampilles ?



Passer un petit coup de fer...

Comme j'ai une pince à bouton pression j'en ai mis 2 de chaque coté, à 2 cm du zip et à 7 cm des côtés (4 pressions pour la trousse du milieu et 2pressions dans les 2 autres trousses si on fait 3 trousses, 2 pour 2 trousses... ;-) ) Attention à bien faire coïncider les pressions mâles avec les pressions femelles.
Si vous n'avez pas de pince, vous pouvez toujours mettre des pressions à coudre, éventuellement du "scratch", à essayer...



Et voili voilou !