Hello !
Voilà qu'hier après-midi je fais l'acquisition d'une tablette à dessin lumineuse format A4. Toute contente de cet achat je me dis "il faut que je lui fasse une belle housse de protection" !!!
Ni une ni deux, ce matin je choisis 2 tissus achetés jeudi dernier, quelques coups de ciseaux, un zip de même couleur, 2 boutons pressions et quelques assemblages à la machine et, tadam, voilà le résultat !
Une belle housse à rabat !
j'ai adapté les dimensions pour que la tablette soit "à l'aise" dans sa housse, les valeurs de coutures sont comprises et sont de 1cm.
J'ai coupé deux rectangles de 40cm x 26cm dans le tissu principal.
Dans le tissu de la partie rabat, deux rectangles de 40cm x 9cm.
Deux rectangles dans le tissu uni de doublure de 38,5cm x 33cm (ici les valeurs de couture seront de 0,5cm)
Assembler endroit contre endroit la pièce principale et la partie rabat en faisant attention au sens des motifs. Répéter l'opération.
Ouvrir les coutures au fer.
Assembler de part et d'autre de la fermeture à glissière de 40cm la partie extérieure et la doublure.
Répéter l'opération de l'autre côté de la fermeture.
J'ai fait une surpiqûre de chaque côté de la glissière à 0,3cm.
De chaque côté de fermeture que je laisse ouverte, je pose la partie extérieur endroit contre endroit ainsi que la doublure, j'épingle tout le tour.
Je laisse une ouverture de 12cm dans la doublure pour retourner tout l'ensemble.
J'ai glissé la partie extérieure dans la pochette "bulgumé" dans laquelle était vendue la tablette, mais on peut mettre de la ouate de matelassage 2 x (40cmx33cm) qui seront cousues ensemble avec les parties extérieures.
Je retourne tout l'ensemble par l'ouverture laissée dans la doublure puis je ferme cette ouverture à petits points.
Je pose deux boutons pression (4 pièces en tout) à 8cm de chaque côté latérale et à 2cm de la fermeture à glissière pour les pressions du rabat. j'adapte pour les 2 pressions sur le tissu principal.
Voilà, votre housse est terminée ! Enfin pas tout à fait, j'ai omis un compartiment pour y loger le chargeur. Comme cette housse plait beaucoup à ma fille, je vais en refaire une deuxième dans un tissu qu'elle aura choisi et j'ajouterai un complément à ce tuto.
Bonne couture